Rénovation contemporaine à Lège Cap Ferret
Maison DCO – David Collinet-Ourthe architecte [coord.]
L’ensemble des photos présentées sur cette page © David Collinet-Ourthe
Détails du projet
Maîtrise d’œuvre :
David Collinet-Ourthe architecte DPLG
MOA : M. & Mme David Collinet-Ourthe
Lieu : Lège Cap Ferret (Aquitaine)
Dates : Livraison 2008 (6 mois de travaux)
Surface habitable : 80 + 40m2
Dimensions : 10x8m + 10x4m
Enveloppe travaux : NC
Distinctions/Publications :
- Couverture et article de 8 pages dans la revue: « Le Journal de la Maison » juillet/Août 2009.
- Article de 5 pages dans la revue « Maisons & Bois International » Avril/mai 2009.
- Passage TV » La maison France 5″ et « Du côté de chez vous » TF1.
- La piscine a servi d’affiche pour le salon de la piscine de Bordeaux.
Deux cabanes de pêcheurs
Amoureux du Cap Ferret depuis une vingtaine d’année, mon épouse et moi-même étions à la recherche d’une petite maison à rénover.
Après de longues recherches, une annonce retient notre attention : deux cabanes de pêcheurs des années 50 jamais rénovées font face à un jardin en piteux état.
J’ai immédiatement vu le potentiel énorme de cette configuration, en dépit de ses nombreux défauts : maisons trop cloisonnées, faible hauteur sous plafond, aucune isolation, un jardin pas du tout exploité avec un cabanon en quasi abandon.
Le projet se compose de deux corps de bâtiments orientés Est/Ouest et reliés par la piscine et son deck.
L’habitation principale se développe sur 80 m2.
Le salon/salle à manger et la cuisine (ouverte également au Sud) se partagent le même espace sur toute la longueur de la façade Ouest, côté piscine et terrasse.
Sur l’arrière, à l’Est, deux chambres et une salle d’eau se succèdent.
À l’origine la façade Nord était entièrement aveugle, j’ai souhaité la conserver telle quelle en doublant l’épaisseur d’isolant (dedans + dehors) afin de limiter au maximum les risques de déperditions thermiques.
Le second bâtiment abrite deux bureaux, une salle d’eau, wc et un garage/buanderie. Ces deux maisons s’installent sur une parcelle de 340 m2.
Matériaux – Equipements
- Structure : Maçonnerie, charpente bois traditionnelle
- Matériaux de façade : doublage par l’extérieur isolation laine de roche, bardage bois en volige de mélèze pose verticale et couvre-joints, menuiseries extérieures en aluminium, double vitrage anti-effraction.
- Revêtement de sol : parquet pin massif sur lambourde pour maison principale et peinture de sol sur chape pour cabanon.
- Mobilier : meuble design (Marc Newson, Erwan Bouroullec, Charles Eames, Jasper Morrison).
- Mode de chauffage : convecteurs électriques
Le projet de rénovation
- Le projet est organisé en trois temps: maison principale – patio/piscine – cabanon.
L’idée était d’ouvrir au maximum la maison sur le jardin. L’exposition est parfaite :
- pièces de jour à l’Ouest mais protégées des intempéries par le cabanon.
- chambres et salle d’eau à l’Est.
La piscine implantée perpendiculairement à la maison joue le rôle de lien entre les deux bâtiments. Déportée latéralement, elle libère un maximum de surface de terrasse. - Le plan :
À l’origine, une maison trop cloisonnée: 5 pièces minuscules pour 80 m2 habitables. Un faux plafond à 2.20 m. Une sensation d’étouffer lors de la première visite.
Je décide de « désosser » la maison: suppression du faux plafond afin de jouir de la totalité du volume, démolition de toutes les cloisons. - Une boite dans la boite :
L’idée est de créer une boite dans la boite. Elle va contenir les pièces de service: salle d’eau, dressing, WC, et vient se glisser sous la charpente permettant une lecture continue du volume de la maison. Les différentes pièces s’articulent autour de cette boite, il n’y a aucune place perdue, L’optimisation des 80 m2 est totale. - Les matériaux :
Nous décidâmes d’isoler la maison par l’extérieur (murs et toiture) afin de ne pas perdre de précieux mètres carrés. Pour les façades, l’isolant (laine de roche d’épaisseur 140 mm) est protégé par un bardage en voliges de mélèze laissées bruts. La toiture dispose d’un complexe isolant multicouche posé sous les tuiles permettant de garder la sous-face de la charpente apparente.
Les menuiseries extérieures sont en aluminium laqué (double vitrage anti-effaction) de la marque SAPA RC SYSTEM. Grâce à une excellente isolation thermique, trois convecteurs électriques suffisent à chauffer la maison.
Son exposition Est/Ouest permet de bénéficier grandement des apports solaires en hiver. L’été, les rayons du soleil sont bloqués par le feuillage des arbres afin de limiter les surchauffes. De plus, l’organisation du plan permet de bénéficier d’une ventilation naturelle exceptionnelle : l’air de l’Est plus frais l’après-midi apporte une fraicheur considérable en fin de journées les plus chaudes.
Plan, coupe du projet et croquis de la boîte dans la boîte
Architecte du projet …
David Collinet-Ourthe
5 rue André Lhote
33950 Lège Cap-Ferret
Bonjour, je voudrais savoir si vous êtes satisfait de l’isolant multicouche, que vous avez entre vos tuiles et votre volige ? Merci par avance de votre retour.